Clara ANTOINE
Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Pourquoi consulter ?

Psychologue psychothérapeute d’orientation psychodynamique, je reçois toute personne qui a le désir de commencer une psychothérapie ou qui ressent un besoin d’accompagnement et d’écoute durant la traversée d’un moment difficile.

La Consultation

Consulter un psychologue émane de multiples raisons :

• la rencontre de difficultés ponctuelles dans votre vie : affective, relationnelle, professionnelle, somatique…
  • l’existence de symptômes gênants dans votre quotidien (anxiété, addictions, psychotraumas, troubles alimentaires, insomnies, …)
  • l’impression d’une répétition de souffrance ou d’échec
  • un ressenti de mal-être diffus sans que vous puissiez identifier de raisons précises

La fonction du symptôme

Ce qui fait symptôme porte un message. Les troubles sont des indicateurs d’une souffrance qui ne parvient pas à s’exprimer par les mots. C’est pourquoi en psychothérapie analytique, nous ne cherchons pas à faire disparaître le symptôme mais à découvrir ce qui, jusque-là, n’a pu s’exprimer autrement. Ne remplissant plus cette fonction de messager, c’est alors que le symptôme pourra s’apaiser, voire disparaître

EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitiation and reprocessing) s’appuie sur un mécanisme neuro-émotionnel déclenché des stimulations bilatérales alternées (ex. les mouvements oculaires), qui permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants.

La préparation au traitement est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :

• construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien,
  • valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie,
  • apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance et pratiqués à domicile entre les séances.
Séances de traitement

Le cadre des consultations

Cette démarche gagne à être effectuée dans un lieu d’écoute et de parole privilégié. Ce lieu de confiance est notamment garanti par le secret professionnel auquel tout psychologue est tenu (stricte confidentialité des informations relatives au patient).

Mon cabinet a pour valeur le rejet de toute forme de discrimination.  Je m’engage donc à préserver les personnes venant au cabinet de tout jugement de valeur ou préjugé.

La durée de la prise en charge peut varier de quelques semaines à plusieurs années. Quelques entretiens préliminaires peuvent être nécessaires à l’expression et l’exploration de votre demande afin de décider ensemble du cadre thérapeutique au sein duquel nous allons nous rencontrer.

Vous pouvez arrêter une démarche thérapeutique quand vous le souhaitez, il est alors souhaitable d’envisager une séance de bilan et de fin de prise en charge.