Clara ANTOINE
Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Les différents psy' :

Le psychologue est un professionnel qui a obtenu un diplôme reconnu par l’état à l’issue de cinq années d’études à travers une formation théorique ainsi que différents stages pratiques.
Le psychologue clinicien a une connaissance particulière de la psychopathologie et des différentes techniques de prise en charge.

Le psychothérapeute est un titre protégé en France. Tout psychothérapeute doit donc avoir validé une formation clinique lui permettant d’exercer.

Il existe de nombreux types de psychothérapies, qui renvoient à autant de techniques par lesquelles le psychothérapeute va accompagner le patient.

Le psychanalyste est un clinicien qui prend appui sur les théories psychanalytiques.

Il prend en compte l’inconscient et ses manifestations (symptômes psychiques, corporels, organiques) pour guider le consultant (personne en psychanalyse) à découvrir ce qui le fait souffrir et ainsi, à devenir sujet de son existence.

Le psychanalyste se forme au sein d’une école de psychanalyse et a lui-même fait l’expérience de sa propre psychanalyse.

Le psychiatre a un diplôme de médecin et est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiatriques. Il a la possibilité de prescrire des traitements médicamenteux lorsqu’il en évalue la nécessité.